Avant de professionnaliser leur pratique photographique en répondant à des commandes et en réalisant des reportages au long cours, Camy et Jef ont commencé, chacun, la photographie comme une errance personnelle. Pour celle-ci, ils ne cherchaient pas à raconter une histoire par une série photographique mais plutôt à exprimer et revivre une sensations, un instant, une histoire, une expérience grâce à une image unique.

A l’époque, Jef avait acheté, pour son premier site internet, le nom de domaine “Expériences-Photos.com”, qui lui semblait refléter cette démarche. Ils ont donc décidé, ensemble, de reprendre ce nom de domaine et d’y créer un projet cohérent à ce qui les avait amené à la photographie. Ils voulaient de nouveau y montrer des images, qui évoquent chacune une expérience unique et qui se suivent sur une planche contact en évoquant le rythme d’une vie – de notre vision de celle-ci – avec ou sans narration, avec ou sans fidélité, pouvant être pleines d’erreurs, d’essais et de surprises. Le projet “ Experiences ” est ce journal proposant chaque jour deux nouvelles images, deux regards, deux visions de la vie.

Camy et Jef ont toujours souhaité réussir à consigner la vie quotidienne dans un journal photographique. Celui-ci est un moyen de pratiquer et de poursuivre la conviction que cette vie quotidienne est un sujet digne.

Ces dernières années ils n’ont pris que peu de photographies personnelles, le rythme de la vie et leur travail de reportages le voulait ainsi. Ensemble, ils ont récemment pris conscience ce dont leur travail avait désormais besoin, à savoir “prendre le temps”. Construire ce projet les a aidé à comprendre que le moment est plus important que la photo elle-même. Il consiste à essayer d’expliquer quelque chose d’abstrait, comme une expérience, un  sentiment ou une pensée par une image. Ce travail pourrait leur être très personnel, presque comme un journal intime mais il peut également engager chacun dans ses propres expériences.

Aujourd’hui Camy et Jef ont décidé de prendre leur temps pour raconter de belles histoires. Ce projet “Expériences” est une de ces histoires. Celle d’un quotidien…

En proposant ces photographies à la vente, ils souhaitent que le collectionneur se retrouve avec une photographie, qu’il aura choisie car celle-ci lui évoque une sensation, une expérience unique. Nous avons tous une sensibilité qui nous est personnelle, c’est elle qui va nous amener à être touché, d’une manière ou d’une autre par une photographie.

Jef Baecker

Après des études à l’école des Beaux Arts de Paris, Jef commence sa carrière de photographe en couvrant l’actualité cherchant à illustrer ses sujets avec une esthétique simple mais forte qui met en lumière les problématiques, souvent sociales, auxquelles il se confronte. Il veut montrer ce à quoi nous ne faisons plus attention, ce à quoi il faudrait faire attention. Son travail, alors quotidien, sur des sujets au long cours, est de capter notre regard. Ce n’est pas toujours beau, heureux, mais c’est la recherche d’une image qui va provoquer une sensation.

Camy Verrier

Camy s’est formée  en travaillant dans un grand studio parisien et en assistant des photographes dans le milieu de la publicité et la mode. Aujourd’hui, elle répond régulièrement à des commandes commerciales pour des agences de communication. Elle affectionne être sur le terrain où elle traite ses sujets avec sensibilité et justesse. L’esthétisme, la lumière et la personnalité sont au cœur de ses recherches.