Savoir bien se placer

Savoir bien se placer
Quand j’ai commencé la photographie d’actualité, de news comme on dit, je pense que je devais être sacrément chiant en fait. Y a des règles, et moi les règles je ne les connaissais pas encore. Je crois que je me mettais où il ne fallait franchement pas. Je faisais à l’instinct, où cela me plaisait, où je pensais que cela allait être cool, où l’image serait peut-être plus rigolote, où elle allait me parler… à moi… Je ne savais pas vraiment encore qu’il y avait des règles, par exemple des règles faisant attention à la communication d’un personnage public, les règles de la presse, les règles de ne pas déranger ou se mettre devant dans le champs des collègues… Les règles quoi. Je me faisais parfois sacrément engueuler… Oui vraiment. J’étais encore jeune, cela me faisait rire.
Aujourd’hui rien n’a vraiment changé. Je continue à me mettre où je veux. Savoir se placer, anticiper. C’est un plaisir. C’est la photographie même en fait. J’aime essayer de trouver autre chose que l’attendu. Parfois en « news » savoir bien se placer, il semblerait que cela rime avec pousser les autres. Moi je préfère me pousser tout seul, alors je vais voir ailleurs. Faire comme les autres non merci.
Peut-être que je suis chiant encore. Car rien n’a changé. ( J’ai un peu vieilli, moins fougueux, j’essaie quand même désormais de ne plus gêner les autres ).