Visite Présidentielle rapide

Visite Présidentielle rapide
A Breil sur Roya la force, l’entraide, l’humilité, l’humanité, l’accueil, sont des choses fortes que j’ai vécues.
En parallèle il y avait la visite du Président… Quelque chose de très cadré, un exercice auquel je n’aime pas du tout participer.
L’accréditation oh non je ne l’avais pas demandé. Mon ami Arié me dit « allé viens on va voir ». La fille de la com présidentielle et son collègue ( physio boîte de nuit ? ) me regardent de la tête au pied. Oui j’ai de la boue partout et je suis certainement mal coiffé. « Vous avez fait une demande d’accréditation ? » « Non je n’aime pas trop » « Vous avez une pièce d’identité ? … ok je vous donne une accrédition… mais attention y a des règles ok ? Bla-bla-bla. Il faut les suivre ! ».
La troupe de journalistes est accompagnée dans un espace bien défini et limité, un endroit duquel il ne faut pas sortir. Un endroit dans lequel je me déplaçais depuis deux jours librement sans finalement cette « autorisation » autour du cou. Nous attendons 2h que tout soit bien en place ( les élus, les bénévoles etc … ) pour l’Image et que le Président arrive. « Pas le droit de sortir du périmètre Monsieur ! ». Avec Arié ça nous fait marrer de faire quelques pas en trop et de se faire raccompagner.
Le Président arrive, c’est con, le micro bien placé est désormais à l’ombre. Il parle. Il semble fatigué. Les journalistes aussi sont fatigués. Tout le monde semble fatigués … les bénévoles et habitants aussi sont fatigués pour raison. Pas de tour dans le village, non non, la boue et peut être un peu d’hostilité et d’amertume. C’est fini, libérés… tout le monde rentre ? du coup pas images du village et de ses habitants les journalistes « poolés »?
Un moment chiant, orchestré et limité pour une communication maîtrisée.